Un tout
petit roman
Gare
au roman
Une photo pour un roman ou un roman dans une photo ? Cela revient au même. Mais un roman de gare c'est mieux qu'un roman photo. Au moins il laisse rêver sans attirer le regard. Les photos d'un roman photo suivent la romance, elles ne la précèdent pas. Elles illustrent un récit qui ne leur appartient pas, comme des petits animaux rétifs qui doivent être tenus en laisse. Elles ne sentent pas le chien mouillé quand il pleut dans l'image, et dans l'histoire.
Seul, perdu dans mes pensées, en révélant mon image dans l'assembleur, on a la même impression au labo quand on plonge la page blanche dans le révélateur, j'ai observé la seule chose intéressante à ce moment là, si la composition était parfaite ou pas. Si ce n'est pas le cas ce n'est même pas la peine de continuer, la modifier ne va pas l'améliorer. Si c'est bon, il est impératif de s'efforcer à ne changer aucun détail, il ne faut surtout pas bousculer la forme ou transformer les éléments mais garder leur naturel en le soulignant uniquement avec la lumière. Sauf que dans les prises de vue sont apparus les personnages, avec leur histoire. Une aventure très banale qui m'a fait penser qu'ils allaient sans doute se marier ou bientôt se quitter. Je les ai suivis un peu, juste par curiosité. Tout cela me semblait si naturel. Mais d'un autre coté d'une toute autre nature que l'esthétique formelle de ma photographie. Comment marier les deux récits ? Il aurait fallu que je raconte une histoire dans l'histoire, comme on fait fondre du sucre dans le café. Étant un grand amoureux de la cafetière, pour moi ce serait un crime de sucrer. Enfin pour une fois que j'allais à l'encontre de mes habitudes, pourquoi ne pas essayer ?
Quand à un moment donné dans l'ombre, je ne m'en étais même pas aperçu, la lumière changeait tout le temps et me perturbait, j'ai vu qu'en plein milieu de mon image eux mêmes, les personnages, regardaient leurs selfies. Tant qu'à faire je vais en réaliser un aussi, mon selfie avec leur histoire. Il y aura au moins une correspondance d'intention à défaut d'une concordance d'espace et de temps. J'aurais un peu honte de ne penser qu'à moi égoïste réduisant ma vie à un selfie, mais tant pis. J'avoue que au final je suis assez fier de mon expérience, j'ai réussi à penser comme eux, les amoureux, c'est-à-dire à ne penser à rien. C'était le meilleur moyen de laisser la part belle à la photographie. Et si vous voulez apprécier mon image alors pensez comme moi et vous saurez ce que veut vraiment dire l'autre romance qu'est la photographie.
|
|