Conversation sur Facebook

Albert Lemoine
Partagé avec Public
Kinétoscope & Origami
Salins téléphone portable 2003
Dans les premiers appareils la définition était nulle mais il y avait des applications intéressantes qu'on ne retrouve plus maintenant.

Jean-Flavien Piquemal
Géniale ces 2 photos, tout ton talent exprimé à son meilleur, du moins mon avis personnel peut-être d’ailleurs pour moi du fait que cela soit plus accessible notamment dans les aplats noirs pourtant tout à le logique car présent obligatoirement dans tes panoramiques la plupart du temps. C’est très beau 

Albert Lemoine
Jean-Flavien Piquemal
Un esprit d'escalier, le descendre ou le monter ?
Merci pour ton commentaire. Les photographies sont l'exact portrait de là où on habite dans notre cerveau (notamment le lieu ou je vivais en 2003 à la même époque que les deux panoramas publiés). Si toi tu observes tes productions sur plusieurs années et que tu arrives à déceler dans la diversité et les contingences de la prise de vue ce qui revient toujours, alors tu peux absolument virer tout le reste et te concentrer uniquement sur ce point, de vue. Ce que tu y vois n'est pas de l'ordre du visible mais une intention, une impulsion, un désir sublimé. Un manque indélébile qu'on essaye de retrouver malgré tout. On ne l'atteindra jamais mais on peut au moins de façon artistique et visible en parfaire l'esthétique invisible. Pour un photographe de rue c'est une entreprise passionnante car elle fait se rejoindre aussi et de façon similaire deux phénomènes contraires et a priori incompatibles, la présence de l'autre et notre propre présence. Cela s'appelle être avec les autres. Pour ma part je suis plutôt solitaire et je n'ai pas cette chance de vivre avec les autres. Pour le dire autrement le misogyne que je suis affirmera : Je suis contre les femmes, tout contre (Sacha Guitry). Et je pense trop, ce n'est pas bon pour un artiste.





PS. A propos de se concentrer sur un point, j'ai retrouvé dans un vieux Science & Vie cet étonnant test de concentration. Tu regardes attentivement la croix pendant au moins 20 secondes et tu observes ce qui se passe alors. Par ce mécanisme le cerveau fait une croix sur le désir et t'offre d'autres plaisirs.

 



    

 

 


A propos de l'esprit d'escalier, là c'est juste pour rigoler, Nils et sa réponse dans "OuLiPo.. ou pas" :
- le démonter à coups de pelles
- Démonter un escalier à coups de pelle ? Ça se discute.. Généralement à coups de pelle on déblaie un chantier, ou on creuse sa tombe. Au fait, tu commences par le haut ou le bas ? Tout dépend, si tu as l'esprit d'escalier tu as le choix : Creuser sa tombe pour y descendre ou pour y monter ?