Perspectives
Plan Ligne Plan
Voici une nouvelle version de ce paysage qui répond beaucoup mieux à l'expérience que je voulais tenter, et à cette question :
Est-ce que la perspective peut être contredite par les éléments qui la composent ? Il apparaît que oui. J'ai agrandi le cadre qui n'est plus tout à fait carré, pour donner de l'importance à égalité aux deux arbres, et à la diagonale qui traverse de part en part le punctum du point de fuite. La ligne de fuite très marquée de la perspective semble ainsi perdue au milieu de ces forces naturelles du paysage qui imposent leur idiosyncrasie flottante et réorganisent les plans perspectifs.
Mais les deux arbres ne devraient pas être aussi proches, ni sur le même plan.
Le point de fuite aurait dû être beaucoup plus éloigné. Le chemin central
qui y mène occuperait normalement toute la largeur du premier plan. Et ainsi de
suite...
Ma préoccupation est peut-être futile, mais je trouve que la dictature de la perspective, qui
dans la photographie est d'autant plus forte qu'elle est transparente, doit être combattue avec
les même armes que celles qui la rendent inaltérable.
C'est une petite bataille, discrète, mais l'enjeu est grand, retrouver dans la photographie de
paysage le rêve d'un espace de l'imaginaire, qu'il soit tout autant rigoureux
comme ici, ou symbolique comme dans cet exemple emblématique de l'intimité du Christ, par Paolo
Veneziano :

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