Fausse information Rose
Malmené par des robots qui
ne savent même pas écrire
Rosalie dans le lit du rêve
Je vois un encadré remplaçant l'image : Fausse information vérifiée par un collège indépendant, me dit l'un des algorithmes de Facebook. Et bien, montre-là ta photo au lieu de m'allécher pour que je la regarde. Ah ah ah ! Un éléphant rose déguisé en dauphin, c'est un peu éculé ce
buzz.
Du marécage des images parfois jaillit un grand trait de lumière si fin qu'on se demande comment il a pu soulever la nacelle, cette petite citadelle aux milliers des tours, la plus haute soudaine, repaire d'une idée éberluée de se contempler si belle au dessus du domaine de ses sœurs toutes les mêmes disant en cœur : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
J'ai un vague souvenir d'une installation de Gloria Friedmann, épouse de Bertrand Lavier, dans les années 90 à Dijon. C'était une cage contenant un canari d'un jaune très classique. A cause de l'affluence du public tournant autour et se demandant : "Franchement, à quoi ça sert ?", la pauvre bête affolée s'était blessée en se cognant au sommet de la cage et sur les barreaux. A la fin de la journée elle était couverte de sang. Je n'ai jamais su si cela avait été intentionnel ou pas. Mais c'est surtout un infime détail qui m'avait profondément marqué : Aux commissures du bec de l'oiseau perlait une myriade de bulles d'un joli rose pulmonaire, couleur parfaite de l'innocence de l'air au milieu du désastre.
|
|