<<
 

Maquettes à Monter
 


     L'idée de fabriquer des maquettes à partir du matériau photographique est venue en utilisant une tireuse de format 10x15 cm en Cibachrome.

     Ce papier rigide, très contrasté, d’aspect presque métallique, convenait parfaitement. Sa tendance à bomber légèrement fut paradoxalement un autre avantage. Le découpage et l’assemblage donnaient à certaines maquettes un relief à leur image, leur conférant une allure d’écailles de serpent ou comme la peau d’un animal étrange.

     Ce phénomène ne peut être rendu par la reproduction sur un écran d’ordinateur. Tout comme les différences significatives de teintes, et les défauts propres à chacun des tirages. Dans la répétition du même par l’assemblage de photographies identiques, on apprécie ces nuances qui font de ces maquettes, des plus qu’images, des plus qu’objets, des entités uniques.

     Une maquette à monter voit sa finalité dans sa reproduction à l’identique, mais à une échelle supérieure en fonction du lieu où elle sera placée. Par exemple, une bande en diagonale courra sur toute la longueur du mur, du sol au plafond. De même pour une bande horizontale qui ne s’arrêtera qu’aux limites de la pièce. Par contre, si elle est conçue de façon non répétitive, elle possède en elle-même ses propres limites. Sa taille se jugera en considération du lieu.

     albert lemoine 

<<