Conversation
sur Facebook :
- Jean-Flavien Piquemal
Geek un jour geek toujours
- albert lemoine
Voilà un bien injuste compliment. C'est un peu comme si je te disais avec la petite touche de mépris qui va bien, Jean-Flavien cinéphile un jour cinéphile toujours. Sauf que moi, dans mes jeux vidéo je fais réellement du cinéma. Ici caméra à l'épaule pour un magistral et unique plan séquence de plus de 15 mn. Mieux que Johnny To dans le début légendaire de "Breaking News". Hein ! Geek cinéphile ! La prouesse est d'autant plus grande qu'il s'agit d'une improvisation totale, à l'intérieur des contingences temporelles, scénaristiques et des incohérences imposées par les scripts décérébrés du jeu. Pas de montage, pas de tricherie, sauf les quelques
fondus enchaînés pour recaler la caméra virtuelle. Ah si ! Mais là c'est juste pour me faire plaisir, j'aurais pu m'en passer, prolonger à peine l'instant jouissif quand Eivor se prend de vicieux petits coups de dague dans le flanc. Après, ce dont je suis vraiment fier, c'est sur le fond :
Ce matin là Eivor m'avait emmené dans un petit jeu masochiste que après coup, prétentieux comme je suis, j'ai interprété comme un
entraînement au stoïcisme (à vos papiers les philosophes). Ce n'est pas moi qui joue, Eivor est la seule héroïne. Il faut bien comprendre cela, pour ceux qui ne se sont jamais immergés dans un jeu vidéo. Tout l'intérêt est de s'investir totalement mais en conservant son libre arbitre. C'est une façon sûre d’accomplir la seule performance valable, le défi de perdre conscience tout en l'étendant (la conscience) dans une dimension supérieure du jeu.
Tu sais, on cause beaucoup du truc à la mode en ce moment, le fameux "État de Flow". Les gens sont très excités, ils vont comme "Super Dupont" enfin connaître l'extase doublée d'une intelligence supérieure, jusqu'alors réservée aux seuls artistes, musiciens, savants fous, grands sportifs, etc... Sauf qu'ils déchantent vite. Les conditions sont très exigeantes. Il faut une grande capacité de concentration, beaucoup d'expérience dans un domaine particulier, où en plus on doit s'imposer des défis. Le plaisir n'est donc pas pour tout de suite. Mais non pas du tout ! albert le Geek est tout de suite dans le plaisir. Pas besoin de concentration, ce rôle est dévolu à Eivor l'héroïne. albert lui doit juste accepter de modifier très légèrement et sans effort son état de conscience. De plus ce qui est génial dans l'affaire, la gymnastique de l'esprit va se poursuivre naturellement dans d'autres activités. Au bout d'un moment c'est tout le temps. Dès le matin au réveil, pop! on y est.
Je décrivais déjà le phénomène hier dans une autre vidéo sur le même jeu, et de sa continuité dans le travail sérieux. Depuis, occupé à rassembler toutes sortes de données, y compris celles que je suis en train de t'écrire en ce moment, je vois s'élaborer une nouvelle théorie de la conscience, dans une réflexion essentielle sur les concepts, afin de pouvoir éclaircir au mieux l'idée d'un "état de conscience" particulier dans la situation de Flow. En effet, quand on veut construire une aussi belle ville que Venise, il faut déjà en avoir sondé les fondements, savoir au minimum de quoi on parle.
Enfin pour finir, je dois reconnaître que si je suis arrivé à de telles dispositions, ce n'est pas par hasard. J'ai eu la chance dans ma vie, notamment grâce à la photographie qui sait si bien mélanger le réel et l'imaginaire, mais aussi dès le début dans le ventre de ma mère avec ma sœur jumelle, d'éprouver instinctivement et sans crainte, ce qui pour d'autres n'est que schizophrénie, la nature étrange du Janus penseur aux quatre oreilles.
- Jean-Flavien Piquemal
ah oui Breaking News extraordinaire ce plan Séquence! Depuis il y a eu, car on parle vrais olé séquences, pas comme 1917 par exemple ou bird et le revenant d’Inarritu (qui dans le cas des 2 derniers sont des films que j’adore). Il y a eu donc je répète aussi celui dans « Les fils de l’homme »
d’Alfonso Cuaron qui est tout aussi d’exceptionnel. Et oui j’espère être toujours cinéphile, de toute façon je ne vois pas comment cela pourrait changer (même avec mon fils dont j’espère d’ailleurs lui faire « hériter » cela de moi, tout comme la photo d’ailleurs!)
|
|