En mouvement vers une étrange lumière

Jean-Noël Amadei
J’aime beaucoup cet oasis de mouvement céleste

Albert Lemoine
Merci Jean Noël. Avant j'inventais une histoire, je lui trouvais un titre et j'allais faire les photos pour l'illustrer. Aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que devant un paysage il vaut mieux avoir l'esprit vide sinon il ferait barrage à ce qui plus tard viendra et sera totalement imprévu. Comme quoi l'intuition n'est pas du domaine de la pensée. Ou pour le dire autrement, je ne photographie pas un paysage c'est lui qui me photographie. 

Jean-Flavien Piquemal
J’aime beaucoup l’atmosphère dans l’épicentre de la forêt 

Albert Lemoine
Merci Jean-Flavien,
Hier je regardais un reportage sur la Nature et certains animaux capables de percevoir l'espace et les couleurs d'une façon beaucoup plus riche que la nôtre. Par exemple les papillons voient les couleurs dans la lumière polarisée. C'est très différent de ce que nous percevons. Nous voyons nous tels que nous sommes vraiment ? Je pense qu'on pourrait mieux faire. Et à défaut de ne pas en avoir les capacités, les inventer.
Autrement pour l'espace, certaines crevettes ont des paires d'yeux articulés qui démultiplient les points de vue leur offrant un pouvoir d'ubiquité. J'avais mis mes yeux de crevette pour réaliser cette photographie.

Jean-Flavien Piquemal
Albert Lemoine les crevettes ont « un » bon œil

Jean Baptiste Ducruet
Excellent

Celine Lacroix
Superbe

Sophie Thouvenin
L'enlèvement des Sabines ... beau comme un Poussin, en somme.


Tu me flattes avec cette symbolique prestigieuse, Poussin, David, Picasso .. Et je suis très heureux que ton analogie ne vise là évidemment que l'idée du mouvement. Pour un strict paysage, vide de toute symbolique autre que celle de son propre geste.
Confronté à l’âpreté du réalisme dans les jeux vidéo (il s'agit d'un des paysages de l'univers de Ghost Recon Breakpoint, un jeu Ubisoft), je cherche à m'échapper, non pas vers quelque chose de métaphorique, symbolique, mystique ou autre, mais exclusivement esthétique. Dans cette scène j'avais arrêté l'action, une poursuite infernale dans la forêt, pour trouver le point de vue idéal axé sur la lumière du contre-jour. Dans la brume matinale les rayons rectilignes du soleil perçaient les arbres les irisant de partout. Je savais que ma vision panoramique et circulaire allait plus tard dans la projection de l'assemblage courber la lumière, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que la force centrifuge la métamorphose à ce point en un pur mouvement. Ce qui vérifie aussi par la même occasion le principe de relativité de Albert Einstein.
C'est cela la magie de la photographie, elle regarde toujours ailleurs, vers des principes universels au delà de la réalité, qu'elle soit celle d'un jeu vidéo ou autre, pour moi c'est la même chose.

Albert Lemoine
Merci mes chers amis pour tous vos commentaires. La synergie qu'ils provoquent en moi me permet de préciser le mouvement de ma pensée et surtout de le visualiser, tout comme le mouvement de la lumière qu'on observe dans cette photographie.
C'est cela la magie de Facebook, par le dialogue de pouvoir l'utiliser à bon escient et donc fort justement à contre emploi de son principal objectif qui est d'immobiliser la pensée.

 

 

     La maison