Le Golem

En explorant la photographie en dehors de ses limites et en privilégiant le vide qui l'entoure, j'ai découvert le Golem, mais plus important, une réponse à été donnée à cette question : De quoi le vide est-il plein ?

Cette interrogation est directement inspirée du titre d'une conférence de Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. 

J'ai montré le résultat de mon élaboration cognitive par une photographie, mais j'étais malheureux de ne pas avoir trouvé le bon argumentaire pour expliquer comment, depuis mon voyage en dehors des frontières de la photographie, j'avais pu ramener en son sein ce qui devint le Golem. 

J'ai donc effectué  en vidéo un court résumé de mon périple, qui permettra aussi de mieux appréhender le processus de création et de projection d'une image dans l'espace de la photographie par assemblage. Maintenant j'espère qu'avec cette vision simple et efficace, une réflexion plus générale sur la notion du plein et du vide, sur l'existence du Golem, pourra voir le jour...

La naissance du Golem en vidéo