Dan
Flavin & Calder - Superpartenaires
Je ne sais pas pour vous, mais le fait qu'en photographie rien ne change et pourtant tout change, est pour moi d'un intérêt énorme. C'est la possibilité de créer de nouvelles œuvres, des objets seulement photographiques bien sûr mais suffisants pour montrer le potentiel évolutif de la beauté des formes. Il n'y a aucune prétention de ma part, uniquement le plaisir, l'enthousiasme et l'excitation à découvrir d'autres valeurs formelles à partir des sculptures de ces grands auteurs. J'apporte une précision. Comme personne ne connaît exactement la forme première de cette sculpture de Calder ou ne se souvient pas de sa disposition, voici la référence à l'original (Alamy stock photo). Il semble que cela soit à peu près le même point de vue, mais regardez bien, en fait pas du tout. J'ai associé deux points de vue différents pour recomposer cette sculpture, et même un des points de vue a été inversé. Cela fait, plutôt que de détourer ensuite laborieusement les différentes formes afin de les fusionner sur le fond, il était beaucoup plus facile et intéressant de recomposer à la fois la sculpture et le fond. D'où cette architecture improbable, jusqu'au pavage étrange. Mais au premier abord on ne le remarque pas, comme pour beaucoup d'images... J'avais étudié plusieurs propositions, ainsi que d'autres situations, mais je trouvais celle-ci la plus élégante, tout autant pour la sculpture que pour l'architecture. |