Comme Kandinsky

l'Irréalisme

Dans le dictionnaire (le CNRTL), les principaux synonymes du mot "imaginaire" sont : illusoire, chimérique, fabuleux, faux, fictif, irréel, mensonger, mythique, vain, fantastique, idéal, inventé ... 
Un étonnant mélange où résonne la peur de l'inconnu et le mépris pour l'aventure. Alors leurs antonymes deviennent explicites : effectif, exact, historique, matériel, naturel, palpable, réel, vrai.

Photographe de l'imaginaire, je réunis les synonymes et les antonymes dans un paradoxe formidable qui résume la nature de la photographie, à la fois preuve du réel et preuve de l'imaginaire. Selon qu'on utilise cet outil dans un sens ou dans l'autre, une valeur est donnée sur l'échelle du vrai, mais en définitive le résultat ne produira qu'une image où jamais aucune certitude ne pourra être affirmée.

Ma progression dans le domaine de l'irréalisme, ressemble par certains aspects à celle de Kandinsky vers la découverte de l'abstraction. Il évacue à mesure la forme des objets pour ne garder que la pureté de la forme. De mon coté, même si je travaille comme un peintre, je suis photographe et je ne peux arriver comme lui à cette métamorphose radicale de la représentation. Pourtant j'utilise les photographies comme des tubes de peinture. Si j'ai besoin de la couleur bleue, je photographie le ciel, pour le vert un tube de feuillage ou un tube de forêt fera l'affaire, et aussi des tubes de couleurs de l'eau, et de toutes les choses, même les corps et les visages.

Mais la photographie sera toujours un modèle de représentation de la réalité, par la forme imposée des objets, par le réalisme de la matière, par le relief de l'ombre et de la lumière, ainsi que par la mise en perspective impérative de l'espace.

Mon seul atout pour rendre tout cela secondaire et imposer une autre profondeur au monde, est la puissance de l'imaginaire. Ainsi apparaît une nouvelle et étrange nature. Tout droit (comme on peut le lire en bas de cette image) sortie du lieu où elle est née.