Entropie d'une image

Sélection de 18 moments significatifs dans un processus entropique qui pourrait se poursuivre indéfiniment mais qui a été arrêté à la 79ème étape, car à ce moment on constate qu'il ne s'agit plus que d'une histoire entre l'ordinateur et lui même.

Protocole : Une large sélection est opérée autour de l'anneau. Un algorithme dit de "remplissage" y prélève l'information, il en fait une synthèse et la répartit aléatoirement à l'extérieur et à l'intérieur de l'anneau. La sélection sur l'anneau est progressivement réduite jusqu'au moment où elle ne contient plus d'information (étape 65). Ensuite elle s'élargit à nouveau. Selon le même protocole de remplissage, mais avec une sélection inversée qui s'agrandit au lieu de se réduire, les créations suivantes seront cette fois exclusivement celles de l'ordinateur.

Entre l'étape 60 et l'étape 61 du processus entropique qui se reconduit similaire d'une étape sur l'autre, à cet instant ou état limite, l'information qui reste de l'image originelle est si pauvre que l'ordinateur va en quelque sorte "prendre la main" et d'un coup imposer sa propre architecture de formes et de couleurs. Celle-ci va ensuite se transformer très rapidement, de façon imprévue et étonnante.

L'étape 65 est importante car elle achève le processus entropique débuté à partir de la première image. Dans les étapes suivantes, tous les agencements de pixels, c'est-à-dire la totalité de l'information contenue dans l'image originelle, auront disparu. Il ne restera peut-être qu'un vague souvenir de la position du premier cercle, qui rapidement disparaîtra aussi. Et ce phénomène trace de l'anneau d'origine se termine ici en un fond diffus et informel sur lequel l'ordinateur va reformuler une géométrie radicalement nouvelle, elle tout à fait structurée, avec l'apparence volumétrique de pyramides (?). Ensuite, tout comme la nature a horreur du vide l'information aussi, tant qu'il y aura de l'énergie pour l'alimenter elle continuera à se transmettre, d'elle même à elle même et à se transformer aussi aléatoire soit-elle.


01


24


48


60


65


73


02


32


53


61


70


78


15


38


56


63


71


79

Sur Facebook :

Albert Lemoine
C'était la 47ème étape d'une étude sur l'"Entropie d'une image"...

Jean Baptiste Ducruet
Aurais tu decouvert la multiplication?

Jean-Flavien Piquemal
C’est à la fois jolie, psychédélique et gaie

Christelle Fillod
Albert Lemoine 
Processus fascinant. la 47ème étape me fait penser à un zootrope à plat !

Albert Lemoine
Christelle Fillod
Un zootrope à plat ! Merveilleux, je n'y aurais jamais pensé, d'ailleurs j'en étais incapable ne connaissant même pas le mot. Alors quand tu l'as dit j'ai cru qu'il s'agissait selon l'étymologie d'une sorte de boite de Petri à plat donc. Ceci en accord avec mon étonnement quand sont apparus vers la 38ème étape, dans l’œilleton du microscope imaginaire et autour de la piste originelle du cirque, tout un autre monde grouillant de vie. Franchement c'était le comble, étudier l'entropie d'une image, son information dégradée cheminant vers la mort, et n'en déplaise à Pasteur, que d'une miraculeuse génération spontanée émerge la vie ! Le cirque, le cheval, l'homme à la chambrière qui persistaient encore au milieu de la piste, je savais d'où ils venaient, mais la foule de ces microbes vibrants de lumière bleue, je n'arrivais pas à y croire. Il faut noter aussi que je n'ai retranscrit que quelques une des étapes, j'en avais calculé beaucoup plus, très rapprochées, où je distinguai mentalement parfaitement le mouvement et l'évolution de tout ce petit monde. D'ailleurs, en 24 étapes/seconde j'aurais tout aussi bien pu en faire du cinéma... Encore mieux que le Zootrope (seulement 2 secondes), ou le Kinétoscope de Thomas Edison pour quelques minutes d'illusion.

Mais, dirigeant la mécanique de l'entropie, emporté par mon élan une plus grande surprise m'attendait encore à la 64ème étape, quand il n'y eu plus rien, quand la machine a pris les rênes et qu'elle s'est mise à construire des pyramides ! Une logique effrayante en retour vers notre monde réel ? Non, je ne suis pas complotiste des illuminati, le dessin du pouvoir ne se cache pas partout, enfin quand même là il a été pris sur le fait. Enfin, je plaisante, je peux tout expliquer, il s'agit seulement d'une des bases de la structure interne de l'algorithme utilisé dans mon protocole et révélée quand il a été mené jusqu'au bout, point final.

Il est quand même étrange ce mot de zootrope. Une imitation de la vie ? Dans l'histoire du cinéma on passe du Zootrope au "Kinétoscope qui s'était contenté de fabriquer mécaniquement des bandes zootropiques, alors que le cinématographe Lumière était une machine à refaire la vie" (Sadoul, Cin., 1949, p. ��.

Mon interprétation différente de la vie telle que je viens de la décrire ici est sans doute encore une autre histoire ; une histoire juste ou juste une histoire, va savoir dirait Jean-Luc Godard à propos de la richesse secrète des images.

En tout cas, encore une fois un grand merci à toi chère Christelle d'être revenue ainsi rallumer la lumière du labo.