Barbare

Un minuscule nuage rivalise de puissance. Il fait le vide dans ma tête et autour de lui.

Étape intermédiaire :



     Le paradigme esthétique

En construisant ce nuage je me suis posé cette question : De nouvelles créations peuvent-elles influencer et modifier l'esthétique générale d'une image. J'entends par esthétique un paradigme qui peut se résumer en un seul mot : La logique. La logique des formes, la logique des couleurs, etc... Enfin tout ce qui constitue au sens large une image. En fait, je pense que non. Il n'y a jamais de changement du paradigme esthétique.

Je vais prendre un exemple avec ces portraits de Picasso :

Les deux premiers sont similaires, on trouve dans les deux portraits, aussi différents soient-ils, le même paradigme, le même équilibre entre les formes et les couleurs. Par contre, pour la troisième image, le paradigme a changé avec le rajout du copyright. En éliminant sa connotation purement mercantile comme élément de protection, en l'introduisant comme une sorte de ready-made esthétique, on modifie radicalement le paradigme global de l'image.

Bien sûr, cet exemple est caricatural. Mais justement il montre que dans la structure interne de l'image et de son paradigme il y a une logique inaltérable qu'on ne peut modifier que de l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    



 Retour au paradigme de la photographie

Ceci n'est pas un nuage
Ceci n'est pas une peinture
Ceci est une photographie

Que faire d'une IA ?