Far Cry 6

  Les Rhéteurs 2






 

   
   Théorie des jeux

On pourrait faire une étude comparée entre l'activité numérique d'un algorithme et la Théorie des jeux. Ceci pour toutes les implications géoéconomiques et géostratégiques que cela implique.

Aujourd'hui en voulant ajouter une photo dans mon assemblage, j'ai eu la chance de capturer un moment significatif du travail de l'algorithme de fusion. Normalement l'aperçu de l'image se rafraîchit en temps réel, mais parfois les calculs sont longs...

En fonction des points de contrôle que je place précisément en certains endroits pour chaque photo et que je veux conserver, l'algorithme lui, va réaliser une synthèse en optimisant les relations entre les photos superposées, non pas par points mais par zones comme on le voit ici.
Ma vision par points est comme celle d'un joueur d'échec qui placerait ses pions, alors que l'algorithme va plutôt envisager l'espace des relations, comme un joueur de Go.
Une démarche très performante à mon avis, pour obtenir comme dans la Théorie des jeux un nouvel "équilibre de Nash".

En étendant cette réflexion sur le travail de la pensée en général, l'usage obligé des mots et de leur sens précis nous incite à fixer les relations entre les concepts de façon ponctuelle et linéaire alors que c'est l'espace des concepts qui est vraiment important.

Sur le même sujet, il y a une autre idée intéressante de visualisation de la pensée, celle de la Proxémie, que l'on trouve dans le dictionnaire CNRTL, pour chaque définition des concepts.
https://www.cnrtl.fr/proxemie/pensée
(Précision : Comme il s'agit d'une animation 3D, on peut l'agrandir et la modifier à l'infini.)