Far Cry 6
La Tour
Dans l'esprit d'un Hubert
Robert +++
Dans Facebook :
Gilles Desrozier
Hubert Robert, l'homme qui déplaçait les palais...
Albert Lemoine
A quoi tu fais référence ?
Pour ma part je pensais à ses "perspectives vertigineuses" dont il avait eu l'inspiration lors de son séjour à Rome, avec son mentor Giovanni Panini, maître du trompe-l’œil. Mais pas seulement. Dans mon logiciel d'assemblage, il y a une collection de projections en perspective, dont celle dite de "Panini". D'autre part il y a aussi chez Hubert Robert des trouées de lumière remarquables qui aèrent les perspectives de ses ruines. Après coup j'ai eu quelques scrupules à publier ces trois vues sans avoir suffisamment travaillé l'ouverture en haut de la Tour, trop caricaturale. Il faudrait que je la reprenne, c'est assez compliqué. Je voulais surtout qu'elle serve de point de repère pour suivre le mouvement délirant de la perspective d'une vue à l'autre. Tu me diras, l'entreprise sera vaine pour les 90 % de visionnages sur téléphone portable. On peut porter haut la pensée, pas l'image.
Gilles Desrozier
Hubert Robert avait pour habitude de déplacer, dans ses peintures, des palais connus, afin de les situer en pleine nature, au bord de l'eau. Pas du tout dans l'endroit de leur construction. C'est un de mes inspirateurs. Il plaçait des ruines dans des endroits liés à la nature, créant ainsi un contre point flagrant entre la nature et l'homme. C'est ma démarche dans la série Inscape.
C'est très romantique tout cela !
Albert Lemoine
Effectivement cela sonne juste en relation avec l'esprit romantique de ta photographie, et de ta poésie. Finalement chacun s'inspire d'un artiste selon son propre point de vue, pour le bénéfice de tous. La peinture de Hubert Robert s'ouvre à la diversité des interprétations et nous, nous continuons du haut de ces grandes tours, le Grand Tour de l'imaginaire.
J'ai eu peur que tu me répondes à propos du "Hameau de la Reine", endroit proto-écolo s'il en est, transposition effarante de la Nature, et pour lequel Hubert Robert fut de grand conseil...
|
|