Deux Hans Baldung

Sur Facebook :

albert Lemoine
Merci pour les deux likes, je n'en attendais pas tant. Le fait d'avoir marié deux gravures célèbres de Hans Baldung afin de produire cette photographie était trop subtil pour être visible dans un petit aperçu. Et qui s'intéresse aujourd'hui à la gravure ancienne (1534).  Iconoclaste du réel, je le suis aussi de toutes ses représentations, avec le souci d'en garder l'esprit à défaut du réalisme. Pour cette image j'ai travaillé en étroite collaboration avec l'intelligence artificielle de mon assembleur numérique. Elle aime le trait et les liaisons entre les limites nettes, c'était donc facile pour elle. Au début je lui ai laissé l'initiative, ensuite avec des points de repère pour faire apparaître ou disparaître certains effets, j'ai affiné le trait.

J'ai eu l'occasion de photographier ces deux gravures lors d'une exposition à Fribourg-en-Brisgau. Il y avait aussi une intéressante représentation en 3D d'une des gravures. Une petite sculpture en résine, destinée aux non-voyants. Ainsi ils ont eu la possibilité de toucher, à défaut de la voir, l'éjaculation de l'étalon rendue solide dans la sculpture. Cela a dû beaucoup les étonner...

albert Lemoine
J'ai remarqué aussi par l'association des deux gravures la similarité de leurs éléments et les étapes de leur conception par Hans Baldung. Par exemple il a repris le dessin de l'étalon éjaculateur à gauche pour le reporter sur la deuxième gravure à droite, inversé donc et incliné, en en modifiant les détails. On peut reconnaître d'autres éléments similaires, inversés ou non, d'une gravure sur l'autre. La croupe d'un des chevaux au centre de mon image était quasi identique dans son dessin et son positionnement, dans les deux gravures. C'est ce qui m'a permis dans un premier temps, en superposant ces deux éléments, de placer exactement les deux gravures, l'une par rapport à l'autre. Tout le reste en a découlé.