Dimensions : 155 x 118 cm

    La machine à électrocuter les paysages

La machine est le paysage. Le paysage est une machine dont la fonction consiste à se présenter sous son meilleur jour, qui n'est pas toujours le notre quand on la laisse improviser. 

Travailler sur le motif est un principe de la prise de vue. Ce n'est pas dans l'intention de prélever sur la Nature ou le naturel un matériau authentique, la photographie n'a rien à faire avec l'authentique, mais seulement commencer à photographier quelque chose. Nous les humbles, regardons à nos pieds pour voir qui nous sommes. Nous les autres, levons les yeux au ciel. Entre les deux se déploie toute l'étendue du paysage.

J'ai eu cette réflexion en observant le déferlement d'images produites aujourd'hui par l'IA. Cette même non IA qui trouvait en 2021 la solution du repliement des protéines, un problème sur lequel se penchaient les biologistes depuis 20 ans. Maintenant ils vont réfléchir à cette question : Comment a-t-elle fait ?
Nous sommes d'ores et déjà dépassés par les capacités d'une "intelligence" que personne n'est en mesure de comprendre ni de maîtriser.

Que reste-t-il à produire sinon en continuant d'éclairer notre propre chemin, en accord ou pas avec celui qu'emprunte la machine.


    
La machine exécutée par le paysage


    

     Une IA NIA :
      CQFD